/image%2F0864281%2F20250209%2Fob_690232_dahu-2-600x800.jpg)
Je serais très curieux de savoir qui, parmi les jeunes générations, sait encore ce que l'on appelait la chasse au Dahu. La chasse au Dahu est essentiellement un jeu. Le jeu consistant à emmener dans un bois sombre, de préférence la nuit, un jeune copain un petit peu naïf à qui on va confier un sac de jute humide et que l'on va l'installer dans un recoin du bois en lui disant de garder son sac bien ouvert devant lui afin qu'il soit prêt à attraper le Dahu que nous allons chasser et pousser vers lui en agitant des lumières et faisant du bruit en tapant aux arbres à coups de bâton. Forcément, on va lui reprocher d'avoir été maladroit et de n'avoir pas su attraper la pauvre bête ! Et on recommence jusqu'à plus soif et que chacun s'en retourne chez lui dépité d'avoir fait une chasse infructueuse !
Pour agrémenter la légende, l'on peut expliquer que le Dahu –autrement nommé Aripe dans certaines régions- a les deux pattes du même côté plus courtes, ce qu'il fait qu'il tourne en rond autour des collines et pour s'en saisir, il suffit de le retourner pour qu'il tombe dans la pente!
J'ai pratiqué cette chasse moi-même, en jouant les rabatteurs, et je me suis trouvé dans deux cas de figures : l'un consiste à ne pas déniaiser le malheureux copain et à lui laisser croire qu'on retournera un prochain jour à la chasse et qu'on aura cette fois plus de chance. L'autre, pratiquée sur une adolescente comme nous autres, a consisté, après moult battues, a laisser en plan la malheureuse victime seule dans la forêt et finissant par rentrer à l'auberge en pleurs et les mains gelées. Nous eûmes grand honte (si,si: ça avait trop bien marché!) et reçûmes force engueulade.
Avez-vous pratiqué cette amusante chasse vous-mêmes ? S'est-elle perdue dans la nuit des temps ?
Je serais ravi de recevoir la confidence de vos souvenirs (et même vos reproches pour notre méchanceté gratuite envers cette malheureuse petite paysanne trop naïve !)