« Outreau : l’autre vérité » : peut-être avez-vous vu ce film de Serge Garde, sorti en 2012 et qui reprend toute l’enquête, l’instruction, le premier procès et le deuxième procès en assises. Pour résumer en deux mots : l’affaire a concerné 25 enfants, 17 inculpés et a entraîné la condamnation de 4 inculpés et l’acquittement de 13 adultes soupçonnés de pédophilie. J’ai vu ce film 2 fois et il m’a bouleversé par les questions qu’il pose. Il a été critiqué - exclusivement par l’avocat de la défense - car il tend à remettre en question et le jugement et la façon dont se sont déroulé les procès. Effectivement, si vous regardez ce film, vous serez comme moi frappés par des faits extrêmement troublants et vous serez peut-être amenés à réviser l’image que vous en gardiez. Sans remettre en question le verdict concernant les acquittés, il apparaît clairement que tous les médias ont été instrumentalisés par les avocats de la défense. (Ils étaient 19 alors que seulement 2 assuraient la défense des enfants, la partie civile).
Je ne saurais trop vous encourager à essayer de regarder ce film, accessible en VOD ou en streaming. Vous verrez à quel point un nombre de faits avérés sont extrêmement graves, tels l’intervention, dans la salle des assises et avant le délibéré, du procureur général de Paris incitant les jurés à acquitter les prévenus. Une multitude de points sont terriblement choquants. Mais le pire de tous c’est que les acquittés ont réussi grâce à leurs avocats et au pouvoir politique à se faire passer pour des victimes (à ce titre, ils ont reçus les excuses publiques entre autres de D.de Villepin, 1er ministre). Tout le monde a oublié que ce n’est pas parce qu’on est acquitté que l’on est déclaré innocent, la société constate juste que la preuve de la culpabilité ne peut être établie ; et de ce fait, justice n’a pas été rendue aux enfants.
Un détail : les acquittés ont perçu plus de 500 000 € à titre de dédommagement alors que les enfants ont perçu 30 000 €.
Mais le plus abominable de cette affaire - et tous les témoins de ce scandale en sont d’accord - est que, depuis, toutes les plaintes déposées pour pédophilie ont été classées sans suite : la justice n’ose plus s’engager dans un procès mettant en cause des adultes soupçonnés de pédophilie. Depuis,
la parole de l’enfant est totalement discréditée.